Vous avez choisi d’investir sur un arbre de type location ?
Vous n’avez donc rien à faire, Truffis s’occupe de tout, de la plantation à la récolte ainsi que de la vente si vous souhaitez qu’on revende votre produit.
Pour rappel vous aurez deux choix lors de la récolte :
– Recevoir votre investissement en Truffe Blanche par colis conditionné dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible
– Remettre la vente de mes truffes à Truffis et recevoir la valeur investie par virement
Avant d’acheter un arbre Truffier Blanc, il est important de procéder à quelques étapes de vérifications en amont.
Nous vous rappelons que la Truffe Blanche est une truffe qui a des exigences spécifiques. C’est pourquoi nous vous conseillons de procéder à une analyse de sol pour vérifier si votre terrain lui convient.
Plusieurs facteurs sont déterminants dans la culture de la truffe blanche d’Alba. Parmi eux, citons plus particulièrement :
• l’absence de cailloux
• un pH supérieur à 7 (présence de calcaire actif)
• une bonne aération (macroporosité suffisante)
• un bon drainage
• une présence constante d’humidité (surtout en été)
Les sols favorables sont peu évolués, de type rendzine ou calcaire brun. Ils sont généralement profonds, moyennement perméables, pauvres en cailloux, riches en limon et argile (mais ils peuvent être sableux). Les sols doivent être filtrants, non asphyxiants, bien drainés, donc présentant une porosité élevée tout en permettant une bonne humidité en toute saison. Du point de vue chimique, les exigences de la truffe blanche sont voisines de celles de Tuber melanosporum. Le calcaire est un élément indispensable sous forme de carbonates, mais les teneurs sont très variables (de 10 à 70%). Généralement, le calcaire total est supérieur à 10% et le calcaire actif à 2%. Le pH doit être compris idéalement entre 7,5 et 8,5. La matière organique ne doit pas être trop abondante (rapport C/N de 13, jusque 18).
Les fonds de vallée ou les versants en pentes faibles (inférieures à 50%) constituent les situations les plus propices au développement de la truffe blanche. L’altitude ne doit pas dépasser 800 mètres avec un optimum au-dessous de 400 m. Les variations de température journalières ou saisonnières doivent être faibles. La Truffe Blanche prospère au sein d’une végétation dense où le sol est toujours ombragé. Ce sont là des conditions favorisant une humidité constante du sol en toute saison, ce qui est un facteur déterminant.
Dans son aire naturelle, elle se développe sous des climats variables, allant de subcontinental à subméditerranéen, où la pluviométrie moyenne annuelle est habituellement élevée (de 600 à 850mm, parfois jusqu’à 1200 mm), avec des précipitations mensuelles moyennes supérieures à 40 mm. Les microclimats les plus favorables sont caractérisés par une absence de période estivale sèche. Les pluies de juillet et d’août sont très importantes.
Quand et comment pousse la truffe blanche ?
-Le cycle biologique de la Truffe Blanche d’Albe est le suivant : naissance des truffettes en mai et juin, accélération de la croissance en août, maturité atteinte entre décembre et février. Récolte en hiver, jusqu’à début mars.
Combien d’années attendre avant la 1ère récolte ?
– Pour la Truffe Blanche, la première récolte pourra se faire à partir de la 4ème année qui suit la plantation. En moyenne sur les vergers à truffes blanches, les premières truffes sont récoltées entre 5 ans et 8 ans après plantation..