Sommaire
1 – Introduction
Introduction
La truffe blanche est le résultat d’une plante appelée mycélium, qui à son tour est un type de champignon. Pour survivre dans le sous-sol, le mycélium s’associe aux racines de certains types d’arbres, qui dans le cas de la truffe blanche sont le tilleul, le peuplier, le chêne, le hêtre, le saule et le noisetier.
Pour une qualité optimale, il faut un climat favorable à la truffe d’Alba pour ses besoins de sols plus hydratés et humides que les autres espèces de truffes.
Toutes les truffes ont besoin d’un habitat naturel très spécifique.
Si un paramètre n’est pas à leur goût, il n’y a tout simplement pas de truffes dans cette zone.
La truffe blanche ne fait pas exception, et ses exigences très spécifiques incluent un certain type de sol et de terrain.
Le temps et la nature complètent ce processus, qui est actuellement très difficile à réaliser par l’homme par des moyens de substitution au milieu naturel.
Par rapport à d’autres aliments, la truffe blanche est difficile à être produite par des moyens artificiels, elle n’est actuellement acquise pour ainsi dire que naturellement.
Mais grâce aux innovations des 10 dernières années, on perçoit des changements bénéfiques pour réaliser sa plantation.
La conséquence directe des difficultés à se procurer cet ingrédient d’exception, fait que le prix reste très élevé pour la reine des truffes.
Une démarche globale
La truffe blanche suscite l’intérêt de certaines personnes qui ne s’y sont jamais attardées, simplement parce que les prix sont très hauts.
Ces personnes intéressées par l’aspect social de la possession de ce champignon, qui n’est alors plus un simple un champignon, mais un élément social à part entière.
Posséder une truffe blanche, c’est alors comme posséder un sac à main Louis Vuitton ou une Porsche 911.
Ce champignon est plus qu’une denrée alimentaire, c’est un investissement, un atout, une preuve sociale.
Par conséquent, investir dans ce produit ne concerne pas seulement les qualités de votre palais.
Vous devriez considérer ce champignon comme un investissement immobilier à Paris :
Une stratégie financière durable et hautement rentable.
La 20ᵉ vente aux enchères mondiale à Alba, près de Turin, a permis de vendre une truffe blanche d’un peu plus d’un kilo pour 120 000 €.
Cette vente a été organisée en parallèle avec Moscou, Singapour et Hong Kong, où se trouve l’heureux l’acheteur, dont l’identité n’a pas été divulguée.
La truffe en soi est un signe de prestige et de vanité dans la haute société, n’importe quel individu est prêt à mettre une somme spectaculaire, pour pouvoir acquérir ce produit convoité mondialement.